FAQ

Ce séjour est ouvert à tous, il faut toutefois être en bonne condition pour supporter les conditions désertiques.

Le tarif d’inscription est de 1050€ par personne (1020€ si vous êtes déjà adhérent pour l’année en cours)

Le tarif comprend :

  • L’adhésion à l’association
  • Le pack de bienvenue (surprise)
  • Les différents transferts au départ et jusqu’à l’aéroport d’Errachidia
  • La pension complète sur 6 jours
  • Les 5 nuits en tentes caïdales (sur la base d’une tente double)
  • Les 2 nuits en auberge (sur la base d’une chambre double)
  • Les 4 journées de trek accompagné (Accompagnatrice + amazigh + chamelier et son dromadaire)
  • La gestion des bagages et sécurité (une accompagnatrice et un véhicule motorisé)
  • Les différentes visites ( Village, souk, fossiles…)
  • Les différents ateliers « expériences berbères »

Le tarif ne comprend pas :

  • Les vols jusqu’à Errachidia
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses personnelles
  • Les suppléments pour un hébergement en tente ou chambre single 120€
  • Assurance rapatriement (obligatoire) et assurance annulation
  • Les massages sur le bivouac
Ce séjour est ouvert et accessible à tous. Les treks font environ 15 km par jour. Il faut toutefois être en bonne condition pour supporter les conditions désertiques.

Le bivouac se compose de :

  • Tentes de couchage de 9m2 avec 2 matelas en mousse ferme séparés et recouverts de draps housse + oreillers
  • Tentes sanitaires avec :
    • Des tentes de douches qui se prennent au seau d’eau à température ambiante
    • Des tentes wc avec toilettes à l’anglaise.
  • Une grande tente de restauration dans laquelle sont servi de beaux buffets marocains pour les dîners et petits-déjeuners.
  • Une zone de détente ou d’apéro est avec poufs et tapis autour du feu.
  • Une tente massage

Les déjeuners se prennent sous forme de pique-nique le long des parcours de trek.

Les vols arrivent à Errachidia avec une escale à Casablanca (aéroport international) le vendredi soir vers minuit.
Nous récupérons les participants à l’aéroport d’Errachidia pour les emmener à l’auberge.
Pour le retour, nous déposons les participants à l’aéroport d’Errachidia le vendredi matin très tôt.
Pour participer à l’action solidaire de l’association et remercier les familles berbères de nous recevoir vous pouvez ramener des pelotes de laine issues de chez grand-mère ou de vieux pulls. C’est l’occasion de recycler. Vous verrez ce que les femmes du village en font, c’est magnifique !

Un Participant dans l’obligation d’annuler est autorisé par l’Organisation à se trouver un remplaçant.
Dans ce cas le Participant remplaçant devra s’acquitter lui aussi des droits d’adhésion (30€) pour devenir membre de l’association et pouvoir participer au séjour.
Dans le cas contraire, l’adhésion à l’association de 30€ n’est pas remboursable mais les droits de participation seront remboursés dans les conditions suivantes :
● 75% jusqu’à 90 jours avant la date de départ.
● 50% jusqu’à 60 jours avant la date de départ.
● 25% jusqu’à 30 jours avant la date de départ.
● Dans les 30 jours précédant le départ, il n’y aura aucun remboursement.
C’est pourquoi l’association Moments de vie recommande à chaque Participant de contracter (si leur carte bancaire ne les assure pas) une assurance annulation à titre personnel dans un délai de 2 jours maximum après la date de son inscription, auprès de l’assureur de son choix ou de celui de l’organisation (environ 11€ par personne) :
Allianz Bauchet Assurances :
198 rue Grande 77300 Fontainebleau,
Tél : 01 64 23 95 50
Courriel : bauchet.fontainebleau@allianz.fr

  • Nous vous conseillons d’emmener :
  • 1 tenue de marche légère et confortable ;
  • 1 trousse de toilette ;
  • 1 sac à dos ;
  • 1 masque de ski en cas de tempête de sable ;
  • 1 poche à eau ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Des bonnes chaussures de marche ;
  • 1 casquette ou 1 chèche ;
  • 1 duvet ;
  • 1 lampe frontale ;
  • 1 trousse médicale premiers secours ;
  • 1 serviette de bain ;
  • Pochettes étanche pour les documents importants et les appareils électroniques
  • Des tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche ;
  • Des slips, strings, culottes, tangas, caleçons…ou pas!
  • 1 polaire pour les soirées fraîches
  • 1 boussole pour les cours de navigation..

Les chaussures hautes et rigides (de montagne) ne sont pas adaptées au désert.
Préférez des baskets de trek à tige basse, elles sont légères avec une bonne semelle d’accroche. Idéalement elles doivent être faciles à enlever car vous aurez régulièrement à le faire pour chasser le sable qui s’infiltre partout.
Vous pouvez également emmener des guêtres anti-sable à mettre sur vos baskets lors des jours de dunes.

Prenez des chaussures déjà faites à vos pieds ou rôdez-les avant le départ si elles sont neuves !

La tenue idéale pour vos pieds (même si ce n’est pas du tout esthétique), c’est la sandale de marche avec chaussette. Les sandales évitent les ampoules et empêchent le sable de rester dans la chaussure ; les chaussettes protègent du soleil, de la chaleur du sable, des piqures d’insectes et des égratignures de pierres ou d’épines.
Dans tous les cas, emmenez une paire de sandales en secours, elles vous dépanneront si vos pieds plein d’ampoules ne supportent plus vos baskets !

Vos pieds vous porteront tout au long de la semaine et supporteront des conditions très différentes de leur quotidien. Il vaudrait mieux les préparer pour ne pas être embêté !
Le sable peut générer des ampoules et ces tout petits bobos peuvent sacrément vous gâcher la vie. Heureusement, il y a quelques astuces pour préparer ses pieds et limiter l’apparition d’ampoule.
Le but est d’endurcir et d’assouplir la peau en commençant idéalement 3 semaines avant le départ.
C’est-à-dire :
Retirer vos peaux mortes
Tanner vos pieds en les trempant quelques minutes tous les soirs dans de l’eau tiède avec du citron (l’action acide va renforcer la peau).
Hydrater vos pieds en les massant avec de la crème Nok (la plus efficace) le soir avant de vous coucher.
Vos petits petons seront alors prêts à affronter le désert !

Nous avons choisi pour nos séjours les deux périodes où le climat est idéal : Avril et Octobre
Le thermomètre atteint en moyenne 28° en journée pour 17° le matin. Il peut parfois y avoir des tempêtes de sable.

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il faut juste être à jour de ses vaccinations “universelles” : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie.
L’OMS conseille de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Il vous faudra suivre et vous adapter à l’évolution des mesures sanitaires du pays.

Oui il faut un passeport individuel valable jusqu’à votre retour.

Vous devrez obligatoirement nous en envoyer une copie 1 mois avant le départ.

  • Un assurance civile organisation garantit tous les membres dans le cadre de l’événement de l’association.
  • Chaque participant doit obligatoirement avoir une assurance rapatriement et en donner une attestation à l’organisation. Cette assurance rapatriement peut-être fournie par l’assurance de votre carte bancaire, par votre assureur personnel ou  être contractée auprès de notre assureur.
  • Une assurance annulation personnelle est fortement conseillée.Vérifiez si votre carte bancaire vous en procure une ou contactez votre assureur ou celui de l’association : M. Bauchet – Allianz / 0164239550 / 1087221@agents.allianz.fr. »
Chaque participant signe la charte écologique de l’association Moments de Vie: il s’engage à respecter l’environnement sur le bivouac et sur l’ensemble du parcours.