FAQ
Ce séjour est ouvert à tous, il faut toutefois être en bonne condition pour supporter les conditions désertiques.
Pour une ambiance plus intime et un encadrement sur mesure, ce séjour emmène 10 participants maximum seulement.
Ce stage a pour but d’être un stage d’initiation à la photo.
Le professeur prépare cours, exercices, et conseils qui vont permettront d’être plus à l’aise avec votre matériel ainsi que d’aborder les thématiques suivantes :
- la lumière / les réglages de l’appareil
- le cadrage
- la mise au point
- l’instant
- l’écriture reportage
Le tarif d’inscription est de 1250€ par personne (1220€ si vous êtes déjà adhérent pour l’année en cours).
Le tarif comprend :
- L’adhésion à l’association
- Le pack de bienvenue (surprise)
- Les différents transferts au départ et jusqu’à l’aéroport d’Errachidia
- La pension complète sur 6 jours
- Les 6 nuits en tentes caïdales (sur la base d’une tente double) ou en auberge (sur la base d’une chambre double)
- Les 5 journées de trek accompagné
- Le professeur de photo présent toute la semaine ainsi qu’un entretien préalable d’une heure pour vous aider avec votre choix de matériel et connaître votre niveau / vos attentes
- La gestion des bagages et sécurité (une accompagnatrice et un véhicule motorisé)
Le tarif ne comprend pas :
- Les vols jusqu’à Errachidia
- Votre matériel photo et son assurance
- Les boissons alcoolisées
- Les dépenses personnelles
- Les suppléments pour un hébergement en tente ou chambre single 120€
Nicolas est photographe indépendant depuis près de 15 ans et pratique la photo de reportage et d’aventure régulièrement dans le désert marocain.
Il adapte ses cours et exercices à son groupe et est disponible par téléphone au préalable pour vous guider sur le choix de votre matériel et vos attentes.
Ce séjour est ouvert et accessible à tous. Les treks feront environ 12-15 km par jour, ils peuvent être modulés selon les envies de chacun (plus court – plus long). Il faut toutefois être en bonne condition pour supporter les conditions désertiques.
Le bivouac se compose de :
- Tentes de couchage de 9m2 avec 2 matelas en mousse ferme séparés et recouverts de draps housse + oreillers
- Tentes sanitaires avec :
- Des tentes de douches qui se prennent au seau d’eau à température ambiante
- Des tentes wc avec toilettes à l’anglaise.
- Une grande tente de restauration dans laquelle sont servi de beaux buffets marocains pour les dîners et petits-déjeuners.
- Une zone de détente ou d’apéro est avec poufs et tapis autour du feu.
Les déjeuners se prennent sous forme de pique-nique le long des parcours de trek.
Les vols arrivent à Errachidia avec une escale à Casablanca (aéroport international) le vendredi soir vers minuit.
Nous récupérons les participants à l’aéroport d’Errachidia pour les emmener directement sur le bivouac.
Pour le retour, nous déposons les participants à l’aéroport d’Errachidia le vendredi matin très tôt.
Nous vous conseillons d’emmener :
- votre appareil photo et son / ses objectif(s) (le professeur peut vous guider dans ce choix)
- facultatif : un trépied pour l’exercice de photo des étoiles
- 1 tenue de marche légère et confortable ;
- 1 trousse de toilette ;
- 1 sac à dos ;
- 1 masque de ski en cas de tempête de sable ;
- 1 poche à eau ;
- Des lunettes de soleil ;
- De la crème solaire ;
- Des bonnes chaussures de marche ;
- 1 casquette ou 1 chèche ;
- 1 duvet ;
- 1 lampe frontale ;
- 1 trousse médicale premiers secours ;
- 1 serviette de bain ;
- 1 maillot de bain ;
- Pochettes étanche pour les documents importants et les appareils électroniques
- Des tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche ;
- Des slips, strings, culottes, tangas, caleçons…ou pas!
- 1 polaire pour les soirées fraîches.
👉 Ne vous inquiétez pas, une fois inscrits nous vous enverrons une liste des choses à mettre dans vos sacs le mois avant le départ. Tout est prévu pour vous faciliter la vie.

Choisissez des baskets de trek à tige basse : elles sont légères, respirantes et offrent une bonne accroche sur le sable.
Les chaussures de trail sont idéales — prenez-les avec deux pointures de plus que votre taille habituelle et évitez les modèles étanches (Gore-Tex) : la chaleur et le sable y seraient piégés, et vos pieds gonflent naturellement sous le soleil et durant l’effort !
Pensez à partir avec des chaussures déjà rodées. Si elles sont neuves, portez-les plusieurs jours avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.
De nombreux participants utilisent également des guêtres, qui empêchent le sable de s’infiltrer et limitent la formation d’ampoules.
Astuce : faites coudre des scratchs sur vos chaussures pour fixer vos guêtres — la cordonnerie À la Ville à la Montagne (à Paris) réalise ce montage régulièrement pour les treks et événements désertiques. Si vous n’êtes pas à Paris, demandez à votre cordonnier habituel.
En cas d’ampoules ou de douleur, prévoir une paire de sandales de marche peut sauver votre aventure !
Portées avec des chaussettes, elles laissent le pied respirer tout en le protégeant :
– du soleil
– du sable brûlant
– des piqûres d’insectes
– des frottements ou petites coupures
Vos pieds vous porteront tout au long de la semaine et supporteront des conditions très différentes de leur quotidien. Il vaudrait mieux les préparer pour ne pas être embêté !
Le sable peut générer des ampoules et ces tout petits bobos peuvent sacrément vous gâcher la vie. Heureusement, il y a quelques astuces pour préparer ses pieds et limiter l’apparition d’ampoule.
Le but est d’endurcir et d’assouplir la peau en commençant idéalement 3 semaines avant le départ.
C’est-à-dire :
- Retirer vos peaux mortes
- Tanner vos pieds en les trempant quelques minutes tous les soirs dans de l’eau tiède avec du citron (l’action acide va renforcer la peau).
- Hydrater vos pieds en les massant avec de la crème Nok (la plus efficace) le soir avant de vous coucher.
Vos petits petons seront alors prêts à affronter le désert !
Nous avons choisi pour nos séjours les deux périodes où le climat est idéal : Mars /Avril et Octobre
Le thermomètre atteint en moyenne 28° en journée pour 17° le matin. Il peut parfois y avoir des tempêtes de sable.
Le vaccin contre la covid 19 n’est plus obligatoire au Maroc mais il vous faudra suivre et vous adapter à l’évolution des mesures sanitaires du pays.
Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour le Maroc.
Il faut juste être à jour de ses vaccinations “universelles” : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie.
L’OMS conseille de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.
Oui il faut un passeport individuel valable jusqu’à votre retour.
Vous devrez obligatoirement nous en envoyer une copie 1 mois avant le départ.
- Un assurance civile organisation garantit tous les membres dans le cadre de l’événement de l’association.
- Chaque participant doit obligatoirement avoir une assurance rapatriement et en donner une attestation à l’organisation. Cette assurance rapatriement peut-être fournie par l’assurance de votre carte bancaire, par votre assureur personnel ou être contractée auprès de notre assureur.
- Une assurance annulation personnelle est fortement conseillée. Vérifiez si votre carte bancaire vous en procure une ou contactez votre assureur ou celui de l’association : M. Bauchet – Allianz / 0164239550 / 1087221@agents.allianz.fr. »
Certainement, si nous avons beaucoup de demandes !
Et si vous formez vous-même un groupe de 10-14 personnes, nous vous organisons un séjour sur mesure aux dates que vous souhaitez : contactez-nous !
Un Participant dans l’obligation d’annuler est autorisé par l’Organisation à se trouver un remplaçant.
Dans ce cas le Participant remplaçant devra s’acquitter lui aussi des droits d’adhésion (30€) pour devenir membre de l’association et pouvoir participer au séjour.
Dans le cas contraire, l’adhésion à l’association de 30€ et les frais de dossier de 50€ ne sont pas remboursables mais les droits de participation seront remboursés dans les conditions suivantes :
- 100% hors les droits d’asso avant 90 jours qui précèdent le départ.
- 75% jusqu’à 90 jours avant la date de départ.
- 50% jusqu’à 60 jours avant la date de départ.
- 25% jusqu’à 30 jours avant la date de départ.
- Dans les 30 jours précédant le départ, il n’y aura aucun remboursement.
C’est pourquoi l’association Moments de vie recommande à chaque Participant de contracter (si leur carte bancaire ne les assure pas) une assurance annulation à titre personnel dans un délai de 2 jours maximum après la date de son inscription, auprès de l’assureur de son choix ou de celui de l’organisation (environ 20€ par personne) :
Allianz Bauchet Assurances :
198 rue Grande 77300 Fontainebleau,
Tél : 01 64 23 95 50
Courriel : bauchet.fontainebleau@allianz.fr