Trek et Yoga

le concept

Séjours Épi-Curieux

Les séjours épi-curieux de Moments de Vie sont l’occasion de découvrir un pays, une population, une culture, tout en alliant plaisir et bien-être grâce à la gastronomie locale, aux treks dans le désert et au yoga !

👉 Treks d’environ 12 à 15km par jour accompagnés par Sophie et un amazigh.
👉 Pratique du Yoga 2 h par jour.
👉 6 nuits en bivouac itinérant et 1 nuit en auberge.

Ces séjours se font en petit comité pour une ambiance plus intime et un encadrement sur mesure !

Trek et Yoga

SESSION #1/ 2026

👉 11  au 18  avril 2026

 accompagnatrice : Sophie

Aude SALVI

SESSION #2/ 2026

👉 24  au 31  Octobre 2026

 accompagnateur : Benoit

Aude SALVI

Et si vous laissiez le charme du désert agir…

Inscription

Le tarif d’inscription est de 1250€ par personne

Session

Vos coordonnées

Vous êtes adhérent ? Entrez votre adresse email d'adhérent pour déduire 30€.

En validant ce formulaire, vous acceptez notre Charte de Confidentialité.

FAQ

👉 Ces séjours sont ouverts à tous à tous, il est toutefois nécessaire d’être en condition physique suffisante pour pouvoir marcher dans des conditions désertiques. (Certificat médical obligatoire)

Pour une ambiance plus intime et un encadrement sur mesure, ce séjour emmène 14 participants maximum seulement. 

Le tarif d’inscription est de 1250€ par personne (1220€ si vous êtes déjà adhérent pour l’année en cours).

Le tarif comprend :

  • L’adhésion à l’association
  • Le pack de bienvenue (surprise)
  • Les différents transferts au départ et jusqu’à l’aéroport d’Errachidia
  • La pension complète sur 6 jours
  • Les 4 nuits en tentes caïdales (sur la base d’une tente double)
  • 3 nuits en auberge (sur la base d’une chambre triple)
  • Les 5 journées de trek accompagné
  • La professeure de Yoga présente toute la semaine (matériel sur place)
  • La gestion des bagages et sécurité (un(e) accompagnateur(trice) et un véhicule motorisé)

Le tarif ne comprend pas :

  • Les vols jusqu’à Errachidia
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses personnelles

Ces semaines ne sont pas des retraites yogistes mais des séjours épi-curieux ouvert à tous quelque soit votre niveau.

Session 1/2026 et 2/2026  : Aude Salvi

pastedGraphic.png

L’ approche fonctionnelle du yoga qu’elle pratique lui permet de vous proposer des cours accessibles à tous où vous êtes à l’écoute de votre corps. 

Grâce à ses formations et sa sensibilité, elle peut vous accompagner dans votre pratique, de façons variées : 

Dynamique : avec le Hatha Yoga, réveil et renforcement musculaire

Relaxante : avec le Yin Yoga, étirements des tissus profonds

Energisante : avec la Danse du dragon, joie du mouvement en musique

 

👉 Environ 12-15 km  par jour  

Le bivouac se compose de :

  • Tentes de couchage de 9m2 avec 2 matelas en mousse ferme séparés et recouverts de draps housse + oreillers
  • Tentes sanitaires avec :
    • Des tentes de douches qui se prennent au seau d’eau à température ambiante
    • Des tentes wc avec toilettes à l’anglaise.
  • Une grande tente de restauration dans laquelle sont servi de beaux buffets marocains pour les dîners et petits-déjeuners.
  • Une zone de détente ou d’apéro est avec poufs et tapis autour du feu.
  • Une tente massage

Les déjeuners se prennent sous forme de pique-nique le long des parcours de trek.

Les vols arrivent à Errachidia avec une escale à Casablanca (aéroport international) le samedi soir vers minuit.
Nous récupérons les participants à l’aéroport d’Errachidia pour les emmener directement sur le bivouac.

Pour le retour, nous déposons les participants à l’aéroport d’Errachidia le samedi matin très tôt.

Pour participer à l’action solidaire de l’association et remercier les familles berbères de nous recevoir vous pouvez ramener des pelotes de laine issues de chez grand-mère ou de vieux pulls. C’est l’occasion de recycler. Vous verrez ce que les femmes du village en font, c’est magnifique !

Nous vous conseillons d’emmener :

  • 1 tenue de marche légère et confortable ;
  • 1 tenue de yoga
  • 1 trousse de toilette ;
  • 1 sac à dos ;
  • 1 masque de ski en cas de tempête de sable ;
  • 1 poche à eau de minimum 2L;
  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Des bonnes chaussures de marche ;
  • 1 casquette ou 1 chèche ;
  • 1 duvet ;
  • 1 lampe frontale ;
  • 1 trousse médicale premiers secours ;
  • 1 serviette de bain ;
  • 1 maillot de bain 
  • Pochettes étanche pour les documents importants et les appareils électroniques
  • Des tongs pour reposer les pieds le soir et aller à la douche ;
  • Des slips, strings, culottes, tangas, caleçons…ou pas!
  • 1 polaire pour les soirées fraîches.
  • Des bâtons de marche pour ceux qui le souhaitent

👉 Ne vous inquiétez pas, une fois inscrits nous vous enverrons une liste des choses à mettre dans vos sacs le mois avant le départ. 

Tout est prévu pour vous faciliter la vie.

Choisissez des baskets de trek à tige basse : elles sont légères, respirantes et offrent une bonne accroche sur le sable.

Les chaussures de trail sont idéales —

prenez-les avec deux pointures de plus que votre taille habituelle et évitez les modèles étanches (Gore-Tex) : la chaleur et le sable y seraient piégés, et vos pieds gonflent naturellement sous le soleil et durant l’effort !

Pensez à partir avec des chaussures déjà rodées. Si elles sont neuves, portez-les plusieurs jours avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

De nombreux participants utilisent également des guêtres, qui empêchent le sable de s’infiltrer et limitent la formation d’ampoules.

Astuce : faites coudre des scratchs sur vos chaussures pour fixer vos guêtres — la cordonnerie À la Ville à la Montagne (à Paris) réalise ce montage régulièrement pour les treks et événements désertiques. Si vous n’êtes pas à Paris, demandez à votre cordonnier habituel.

En cas d’ampoules ou de douleur, prévoir une paire de sandales de marche peut sauver votre aventure !

Portées avec des chaussettes, elles laissent le pied respirer tout en le protégeant :

– du soleil 

– du sable brûlant

– des piqûres d’insectes 

– des frottements ou petites coupures 

Vos pieds vous porteront tout au long de la semaine et supporteront des conditions très différentes de leur quotidien. Il vaudrait mieux les préparer pour ne pas être embêté !

Le sable peut générer des ampoules et ces tout petits bobos peuvent sacrément vous gâcher la vie. Heureusement, il y a quelques astuces pour préparer ses pieds et limiter l’apparition d’ampoule.

Le but est d’endurcir et d’assouplir la peau en commençant idéalement 3 semaines avant le départ.

C’est-à-dire :

  • Retirer vos peaux mortes
  • Tanner vos pieds en les trempant quelques minutes tous les soirs dans de l’eau tiède avec du citron (l’action acide va renforcer la peau).
  • Hydrater vos pieds en les massant avec de la crème Nok (la plus efficace) le soir avant de vous coucher.

Vos petits petons seront alors prêts à affronter le désert !

Nous avons choisi pour nos séjours les deux périodes où le climat est idéal : Mars /Avril et Octobre

Le thermomètre atteint en moyenne 28° en journée pour 17° le matin.  Il peut parfois y avoir des tempêtes de sable.

Le vaccin contre la covid 19 n’est plus obligatoire au Maroc mais il vous faudra suivre et vous adapter à l’évolution des mesures sanitaires du pays. 

Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour le Maroc. Il faut juste être à jour de ses vaccinations “universelles” : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie.

L’OMS conseille de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Une équipe d’amazighs est là pour s’occuper de la logistique et de la surveillance du bivouac.

Les autorités marocaines sont prévenues de notre présence.

Oui il faut un passeport individuel valable jusqu’à la fin du séjour.

Vous devrez obligatoirement nous en envoyer une copie 1 mois avant le départ.

  • Une assurance civile organisation garantit tous les membres dans le cadre de l’événement de l’association.
    • Chaque participant doit obligatoirement avoir une assurance rapatriement et en donner une attestation à l’organisation. Cette assurance rapatriement peut-être fournie par l’assurance de votre carte bancaire ou par votre assureur personnel.
    • Une assurance annulation personnelle est fortement conseillée. Vérifiez si votre carte bancaire vous en procure une ou contactez votre assureur ou celui de l’association : M. Bauchet – Allianz / 0164239550 / 1087221@agents.allianz.fr. »

Il y aura toujours un véhicule sur le terrain avec nous pour permettre de ramener une personne au riad ou bivouac en cas de besoin.

Votre assurance rapatriement comporte l’assistance hospitalisation d’urgence en cas de souci plus important.

Chaque participant signe la charte écologique de l’association Moments de Vie: il s’engage à respecter l’environnement sur le bivouac et sur l’ensemble du parcours.

Un Participant dans l’obligation d’annuler est autorisé par l’Organisation à se trouver un remplaçant.
Dans ce cas le Participant remplaçant devra s’acquitter lui aussi des droits d’adhésion (30€) pour devenir membre de l’association et pouvoir participer au séjour.
Dans le cas contraire, l’adhésion à l’association de 30€  et les frais de dossier de 50€ ne sont  pas remboursables mais les droits de participation seront remboursés dans les conditions suivantes :

  • 100% hors les droits d’asso avant 90 jours qui précèdent le départ.
  • 75% jusqu’à 90 jours avant la date de départ.
  • 50% jusqu’à 60 jours avant la date de départ.
  • 25% jusqu’à 30 jours avant la date de départ.
  • Dans les 30 jours précédant le départ, il n’y aura aucun remboursement.

C’est pourquoi l’association Moments de vie recommande à chaque Participant de contracter (si leur carte bancaire ne les assure pas) une assurance annulation à titre personnel dans un délai de 2 jours maximum après la date de son inscription, auprès de l’assureur de son choix ou de celui de l’organisation (environ 20€ par personne) :

Allianz Bauchet Assurances :
198 rue Grande 77300 Fontainebleau,
Tél : 01 64 23 95 50
Courriel : bauchet.fontainebleau@allianz.fr

Courriel : bauchet.fontainebleau@allianz.fr